BioGenerator – Exemples d’utilisation

Ce paragraphe présente trois exemples d’utilisation du programme BioGenerator 2. Le premier exemple concerne la création d’une carte d’anomalie de production de biomasse pour l’année en cours (2016), suivi d’un second exemple pour la création d’un profil temporel de la production de biomasse sur le cercle (niveau administratif 2) de Gourma-Rharous, et enfin la création des cartes de la biomasse moyenne accessible et de la biomasse inaccessible sur le nord du Mali.

 

Création d’une carte d’anomalie de biomasse

Le premier exemple montre comment créer une carte de l’anomalie de production de biomasse pour l’année en cours (2016) sur le Nord-Mali et sans tenir compte des facteurs d’accessibilité et d’utilisabilité.

  1. Téléchargement des nouvelles décades NDVI et DMP : Les nouvelles décades disponibles doivent être téléchargées en suivant les instructions contenues dans la section 2.
  2. Paramétrage du BioGenerator : Les paramètres les plus importants sont ceux définissant la période d’intégration. Ils doivent encadrer la période de croissance de la végétation (saison des pluies). Sur le Mali, sous régime de la mousson ouest-africaine, on choisit respectivement les numéros de décades 10 et 9 pour Decade_Debut_Integration et Decade_Fin_Integration. Pour calculer la production de biomasse totale les options concernant l’utilisabilité et l’accessibilité doivent être désactivées : (0 pour Utilisable_Flag comme pour Access_Flag). La fonction de lissage spatiale est également désactivée pour garder la pleine résolution spatiale (0 pour Filtre_Flag).
  3. Exécution du programme: En suivant les instructions de la section 2.3
  4. Utilisation d’un logiciel SIG pour la création de la carte : L’utilisation d’un logiciel SIG tel QGIS permet d’afficher et de mettre en forme la carte. Un modèle de projet QGIS (incluant des styles) peut-être trouvé dans le répertoire GIS/QGIS Project/. Le fichier GEOTIFF à récupérer est le fichier d’anomalie de production de biomasse exprimée en % pour l’année 2016 tel que décrit dans la section 3.2.

Imagen 24

Figure 24 – Anomalie de production de biomasse sur le Nord-Mali pour l’année 2016 par rapport à la moyenne calculée entre 1998 et 2016

Création d’un profil temporel sur une entité administrative

Ce second exemple d’utilisation de BioGenerator 2 vient à la suite du premier et vise à créer un profil temporel de production de biomasse sur une entité administrative de niveau 2 (département ou cercle). Ici le cercle d’intérêt est celui du Gourma-Rharous. Le profil de l’indice de vulnérabilité VI est également superposé au profil de production totale de biomasse

5. Ouvrir les fichiers de sortie dans un tableur : Les fichiers .csv concernent le niveau administratif 2 (ADM_2) pour la biomasse et le VI (section 3.5). Dans ces fichiers, directement ouvrable par un tableur comme Microsoft Excel, les lignes correspondant au cercle Gourma-Rharous donnent, pour le premier fichier, la production totale de biomasse pour chacune des années, et pour le second, le VI.

Imagen 25

Figure 25 – Profils temporels de la production totale de biomasse et de l’indice de vulnérabilité VI sur le cercle de Gourma-Rharous

Création des cartes de biomasse accessible et inaccessible

Ce dernier exemple fait suite aux deux premiers. Ici le but est de créer une carte de la biomasse accessible, c’est-à-dire pondérée par la distance aux points d’eau de surface et aux puits. Le second but est de créer une carte de la biomasse inaccessible, c’est-à-dire trop loin d’un point d’eau naturel ou artificiel. La biomasse inaccessible est définie comme la différence entre la biomasse totale est la biomasse accessible. Ces deux cartes concernent le Nord-Mali et la biomasse moyenne calculée sur l’ensemble de la période (1998-2016).

6.Téléchargement des nouvelles décades SWB disponibles : Comment décrit dans la section 3, il convient tout d’abord, de télécharger les nouvelles décades SWB disponible le cas échéant.

7. Incorporation des nouvelles décades à la base de données : Ces nouvelles décades devant être incorporées à la base de données par l’exécution du programme DeCompressor (section 5).

8.Sauvegarde de la biomasse totale moyenne : Le fichier de biomasse moyenne totale, issu de la session BioGenerator 2 précédente (section 5.1), doit être sauvegardé dans un répertoire temporaire. Ce fichier est le fichier « Biomasse Moyenne » tel que décrit dans la section 4.3.1. Nous appellerons ce fichier BiomasseTotale.

Imagen 26

Figure 26 – Biomasse totale produite en moyenne entre 1998 et 2016 sur le Nord-Mali

9. Paramétrage de BioGenerator 2 : Une seconde exécution du BioGenerator 2 est nécessaire pour calculer la biomasse moyenne accessible. Pour cela le paramétrage implique d’activer la fonction d’accessibilité (1 pour Access_Flag) et utilisant les paramètres standards de distance et de pondération comme expliqué en sections 1.3 et 4.2.2. L’utilisation des points d’eau artificiels est également activée (1 pour Forages_Flag).

10. Exécution du programme : En suivant les instructions de la section 2.3

11. Calcul de la biomasse inaccessible : Cette seconde exécution du BioGenerator 2 produit la carte de la biomasse accessible moyenne (fichier « Biomasse Moyenne » tel que décrit dans la section 4.3.1). Nous appellerons ce fichier BiomasseAccessible. L’utilisation d’une calculatrice « raster » de QGIS permet de calculer la biomasse inaccessible suivant l’équation (11

 Captura de pantalla 2017-06-14 a las 17.23.26  (11)

Imagen 27

Figure 27 – Biomasse inaccessible en moyenne entre 1998 et 2016 sur le Nord-Mali