HydroGenerator – Exemple d’utilisation

Ce paragraphe montre par l’exemple l’utilisation du module HydroGenerator. Les étapes sont décrites pas-à-pas.

Cet exemple d’utilisation montre comment établir une carte d’anomalie de l’accessibilité à l’eau pour les mois de mars à mai de l’année 2016, correspondant à la période sèche-chaud sur le Sahel. Cette analyse apporte des informations utiles pour mesurer les conditions accessibilité à l’eau pendant la saison sèche et chaude, généralement la période la plus difficile pour les éleveurs sur le Sahel.

  1. Téléchargement des nouvelles décades SWB disponibles : Comme décrit dans la section 3, il convient tout d’abord de télécharger les nouvelles décades SWB disponibles le cas échéant.
  2. Incorporation des nouvelles décades à la base de données : Ces nouvelles décades doivent être incorporées à la base de données par l’exécution du programme DeCompressor (section 5).
  3. Paramétrage : Le choix des paramètres est important pour déterminer la période d’intégration du calcul de l’anomalie d’accessibilité. En suivant les instructions de la section 2.2 et en s’appuyant sur le Tableau 5, les paramètres Decade_Debut_Integration et Decade_Fin_Integration doivent être fixés respectivement à 7 et 15 pour couvrir les mois de mars à mai.
  4. Exécution du programme: On procède à l’exécution du programme en suivant les instructions de la section 2.3
  5. Utilisation d’un logiciel SIG pour la création de la carte : L’utilisation d’un logiciel SIG tel QGIS permet d’afficher et de mettre en forme la carte. Un modèle de projet QGIS peut-être trouvé dans le répertoire GIS/QGIS Project/. Le fichier GEOTIFF à récupérer et à afficher est le fichier d’anomalie d’accessibilité à l’eau pour 2016 tel que décrit dans la section 3.2.

Imagen 36

Figure 36 – Anomalie de l’accessibilité à l’eau pour les mois de mars, avril et mail de l’année 2016 sur l’ouest-africain