HydroGenerator – Fichiers de sortie

HydroGenerator produit des fichiers de sorties sous trois formats différents: un format image, un format tableur et un format vectoriel.

  • Fichiers au format image

Les fichiers au format image sont au format GEOTIFF (.tif), suivant une projection géographique Lat/Lon utilisant le datum WGS-84. La résolution est de 30” d’arc, soit environ 1 km. Les coordonnées limites de la fenêtre sont données dans le Tableau 1. Le codage des données est au format réel 32 bits poids faible en tête (32 bits little endian floating point).

  • Fichiers au format tableur

Les fichiers au format tableur (.csv) sont visualisables avec un éditeur de texte ou bien avec logiciel tableur comme Excel. Le séparateur de colonne est le point-virgule.

  • Fichiers au format vectoriel

Les fichiers au format vectoriel sont des shapefile .shp contenant des polygones avec une table attributaire. La projection est géographique Lat/Lon et utilisant le datum WGS-84.

 

Indice d’accessibilité moyenne à l’eau

HydroGenerator produit une carte de l’indice d’accessibilité à l’eau calculé en moyenne sur l’ensemble des années disponibles.

L’unité de l’indice d’accessibilité est l’index de temps de remplissage du point d’eau pondéré par un facteur de forme gaussienne fonction de la distance au point d’eau. Une valeur minimale 0 de l’indice correspond à une absence totale d’eau dans un rayon donné par le paramètre Rayon_Max, tandis qu’une valeur maximale 1 correspond à une présence permanente de l’eau à la position considérée.

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.45.26

Tableau 18 – Nomenclature du fichier d’accessibilité moyenne

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.45.33

Tableau 19 – Tableau de valeur possible dans d’accessibilité moyen

Imagen 30

Figure 30 – Carte d’indice de l’accessibilité à eau en moyenne calculé sur l’ensemble des années disponibles (1998-2016)

La Figure 30 montre l’indice moyen d’accessibilité à l’eau calculé entre 1998 et 2016. Sur cette carte, les zones en bleu correspondent à des endroits souvent proches de points d’eau, tandis que les zones jaunes montrent des endroits toujours éloignées de points d’eau éphémères.

 

Cartes d’anomalie annuelle de l’accessibilité à l’eau

Le module HydroGenerator produit des fichiers d’anomalie de l’accessibilité à l’eau pour chacune des années de la base de données.

L’anomalie est le rapport de l’indice d’accessibilité à l’eau calculé sur l’année aaaa suivant les paramètres de période d’intégration par rapport à la moyenne de cet indice calculée sur la même période de l’ensemble des années disponibles. L’anomalie est exprimée en pourcent (%) avec un seuillage maximal à 200%. Sur les zones où l’accessibilité à l’eau est toujours nulle (zones désertiques), la valeur de sortie du fichier d’anomalie est fixée à -9998.

Pour l’année en cours, et dont on ne dispose pas nécessairement des décades sur l’ensemble de la période, le calcul des anomalies se fait uniquement sur la période disponible.

Sur les zones d’eau ouverte (océans), la valeur est fixée à -9999.

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.47.07

Tableau 20 – Nomenclature des fichiers d’anomalies d’accessibilité à l’eau

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.47.18

Tableau 21 – Tableau de valeur possible dans les fichiers d’anomalies d’accessibilité à l’eau

Imagen 31

Figure 31 – Carte d’anomalie de l’accessibilité en eau pour l’année 2016 par rapport à la moyenne calculée entre 1998 et 2016

Imagen 32

Figure 32 – Carte d’anomalie de l’accessibilité en eau sur le delta intérieur du Niger, pour l’année 2016 par rapport à la moyenne calculée entre 1998 et 2016

Sur la Figure 31 et la Figure 32, qui représentent des cartes d’anomalie de l’accessibilité à l’eau pour l’année 2016, les zones en rouge présentent une accessibilité très inférieure à la normale, inversement les zones en bleu une accessibilité très supérieure tandis que les zones en jaune présentent une accessibilité proche de la normale. Sur ces cartes, les zones grises présentent une accessibilité toujours nulle sur la période, c’est-à-dire qu’aucun point d’eau n’a jamais été détecté dans le voisinage de la localisation sur toute la période considérée (1998-2016).

 

Profils temporels d’anomalie annuelle de l’accessibilité à l’eau

HydroGenerator produit des fichiers de sortie de l’anomalie d’accessibilité à l’eau moyenne suivant les découpages administratifs niveaux 0, 1 et 2, et suivant des découpages définis par l’utilisateur.

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.49.06

Tableau 22 – Fichiers de sorties de anomalies d’accessibilité à l’eau

Les fichiers de sortie, présentés dans le Tableau 22, sont au format .csv et le point-virgule est utilisé comme séparateur de colonnes. Ces fichiers peuvent être directement ouvert par un logiciel tableur tel Excel.

La Figure 33 montrent des extraits du fichier de sortie pour l’accessibilité à l’eau suivant le découpage administratif de niveau 0 (Pays). L’entête rappelle le fichier masque source, le nombre d’entités repérées et l’unité des valeurs de sortie.

L’accessibilité est exprimée en % de l’indice d’accessibilité moyen (unité). La valeur flag -9999 est indiquée sur les zones où l’indice d’accessibilité est toujours nulle.

Imagen 33

Figure 33 – Extrait du fichier de sortie de d’accessibilité à l’eau Data/Out/Water/Report/Access_ADM_0.csv

A partir de ces fichiers de sortie, il est possible de tracer l’évolution temporelle de l’anomalie de l’indice d’accessibilité à eau en moyenne sur différents niveaux administratifs et sur les découpes utilisateurs. La Figure 34 est un exemple de profil calculé sur le Mali.

Imagen 34

Figure 34 – Profil temporel de l’anomalie d’indice d’accessibilité à l’eau sur le Mali

 

Sorties vectorielles

HydroGenerator produit des sorties vectorielles des valeurs d’anomalies annuelles de l’indice d’accessibilité à l’eau. Les découpages vectoriels utilisés sont ADM_0, ADM_1, ADM_2 ainsi que GEO_3, GEO_4 et GEO_5 tel que décrit dans le paragraphe 3.4.

Les sorties au format vectoriel shapefile (.shp) se trouvent dans le répertoire Data/Out/Water/Shape/. Dans la table attributaire sont contenus les informations déjà décrites dans le paragraphe 5.3.3 concernant les sorties .csv.

La Figure 35 montre un affichage de type vectoriel l’anomalie de l’indice d’accessibilité à l’eau pour l’année 2016. Sur cette figure, concernant le delta intérieur du Niger, le découpage vectoriel de référence est au niveau administratif 2 (département ou cercle). Cette carte fait apparaitre une forte anomalie positive de l’indice d’accessibilité à l’eau. Ce résultat corrobore la lecture positive pour l’année 2016 sur le Mali déjà visualisée sur la Figure 34.

Imagen 35

Figure 35 – Carte d’anomalie de l’accessibilité en eau, en représentation vectorielle, sur le découpage administratif de niveau 2, sur le delta intérieur du Niger, pour l’année 2016, sur la période début avril à fin mars, par rapport à la moyenne calculée entre 1998 et 2016