HydroGenerator – Introduction

L’eau, avec le pâturage, est une ressource indispensable aux éleveurs et aux éleveurs nomades. Dans la zone sub-saharienne, les mares et les points d’eau de surface se remplissent de manière périodique durant la saison des pluies. Le taux et la durée de remplissage sont directement liés à la quantité et à la répartition des précipitations.

Le module HydroGenerator est un outil capable de générer des cartes annuelles d’indice décrivant l’accessibilité en eau de surface calculé à partir des données issues des acquisitions du capteur VEGETATION embarqué sur la série des satellites SPOT remplacé depuis 2014 par le satellite PROBA-V. L’accessibilité est un indice spatial sensible au temps de présence d’eau de surface et pondéré par la distance aux points d’eau. L’indice d’accessibilité à l’eau fait en même temps intervenir le temps de présence des points d’eau mais aussi leur répartition spatiale.

Cet outil de suivi de l’accessibilité des eaux de surface en temps réel vient compléter la connaissance sur la quantité de pâturage accessible fourni par le module BioGenerator.

L’extension spatiale de HydroGenerator concerne l’ensemble de l’Afrique Sub-saharienne (Figure 1).

Ce chapitre explique la méthodologie utilisée, la mise en place et l’utilisation du module HydroGenerator, ainsi que les différentes fenêtres spatiales accessibles.