HydroGenerator – Principes de fonctionnement

La méthodologie est basée sur l’utilisation des produits SWB (Small Water Bodies) accessible sous forme de décade à 1×1 km de résolution et informant de manière booléenne de la présence d’eau de surface.

En utilisant cette information ponctuelle de présence d’eau, HydroGenerator dresse des cartes annuelles donnant une information statistique du temps de remplissage des mares et des points d’eau de surface sur un cycle annuel pondérée par la distance au point d’eau. Plus la position considérée se trouve proche d’un point d’eau et plus ce point d’eau est présent, plus l’indice d’accessibilité est élevé. Le maximum est atteint à la position du point d’eau.

Le cycle annuel de référence est défini par défaut suivant le cycle de saison de croissance de la végétation de début avril à fin mars de l’année suivante, l’utilisateur pouvant par ailleurs définir la période d’intégration de son choix.

La pondération fonction de la distance au point d’eau est établie suivant une gaussienne 2D définie par un paramètre : le rayon d’action. Typiquement, le rayon d’action est la distance maximale qu’est capable de parcourir un éleveur nomade pour trouver de l’eau, soit environs Rayon_Max = 30 km, au-delà de cette distance, le facteur est inférieur à 1%. La Figure 28 montre l’allure de cette fonction de pondération.

Imagen 28
Figure 28 – Gaussienne de pondération de l’indice de présence d’eau en fonction de la distance au point d’eau

Le calcul, pour chaque pixel, de l’indice de l’accessibilité en eau se fait par intégration du temps de remplissage annuel de toutes les mares présentes sur le rayon d’action et pondéré par la distance à ces mares. L’équation (12 onne la formule analytique utilisée pour le calcul de l’indice d’accessibilité à l’eau de surface.

 

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.37.05

(12)

où :

  • (i,j) sont les coordonnées du pixel sur l’image
  • (is,js) sont les coordonnées relatives des pixels dans le rayon d’action
  • Rmax est le rayon d’action, Rmax (pixel) = Rayon_Max (km) = 30 km
  • IndRemp(is,js) est l’indice de remplissage du point d’eau au pixel de position relative
     Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.38.29 (13)
  • Pond(is,js) est l’indice de pondération normalisée en fonction de la position relative
     Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.38.33 (14)
  • σ est la mi-largeur à mi-hauteur de la gaussienne
     Captura de pantalla 2017-06-14 a las 18.38.37 (15)
  • Temps_Remplissage(is,js) est le nombre de décades pendant lesquelles le pixel de position relative (is,js) est en eau durant la saison de croissance