HydroGenerator – Utilisation du module

L’utilisation de l’HydroGenerator est très similaire à l’utilisation du module BioGenerator 2, et s’appuie sur une structure de répertoires et de fichiers intrants et sortants.

 

Initialisation et espace disque nécessaire

La première étape consiste à télécharger les données SWB. Le téléchargement est expliqué en sections 3.2 et 3.3. Le module DeCompressor doit ensuite être exécuté afin de compléter la base de données (voir section 3.5).

L’espace disque nécessaire à l’exécution de HydroGenerator est d’environ 1 Go par année de données. Il convient à l’utilisateur de vérifier que l’espace disque est suffisant avant l’exécution.

 

Paramétrage

Ces paramètres sont accessibles et modifiables via le fichier Param/HydroGenerator_Param.txt :

Parametres HydroGenerator

30           Dist_Max_km (Défaut : 30)

10    9     Decade_Debut_Integration Decade_Fin_Integration (Défaut : 10 9)

1              Forages_Flag (Défaut : 1)

0     0      Sorties_Raw Garde_Ancien (Défaut : 0 0)

Les paramètres accessibles par l’utilisateur sont :

  • Le coefficient de la fonction de pondération du buffer spatial, ce coefficient défini le « rayon d’action » d’un point d’eau. C’est, schématiquement, la distance maximale que peut parcourir un éleveur pour trouver un point d’eau.

Dist_Max_km (Valeur réelle, en km, entre 0 et 100)

Définit le rayon du buffer en km,

  • La période d’intégration sur le cycle annuel définie par la première et la dernière décade. Les valeurs rentrées correspondent au numéro de décade compris entre 1 et 36, la correspondance avec les dates est donnée par le Tableau 5. Dans le cas où la valeur de la décade de fin d’intégration est inférieure à celle de début d’intégration, l’intégration se fait jusqu’à la décade de l’année suivante. La période d’intégration doit au moins être égale à deux décades. Par exemple, dans le cas où l’analyse s’intéresse à l’ensemble de l’année sur le Sahel, on utilise les valeurs par défaut (Decade_Debut_Integration=10 et Decade_Fin_Integration=9). Dans le cas où l’analyse porte uniquement sur la saison des pluies pour le Sahel (Juillet-Octobre), les paramètres utilisés seront 19 et 30. Si l’analyse porte sur la saison sèche-chaude (Mars-Mai), le paramétrage sera 7 et 15.

         Decade_Debut_Integration (Valeur entière entre 1 et 36)

Ce paramètre donne la décade de début d’intégration.

         Decade_Fin_Integration (Valeur entière entre 1 et 36)

Ce paramètre donne la décade de fin d’intégration.

  • Le paramétrage d’activation de la prise en comptes des forages artificiels. Ce paramètre active la prise en compte des forages artificiels dans le calcul de l’accessibilité (voir section 2.4).

Forages_Flag (0 : Désactivé, 1 : Activé)

  • Le paramétrage des sorties brutes est accessible. Ces fichiers sont stockés dans le répertoire Data/Out/Raw/Water/ au format raw (.img) avec fichier header (.hdr).

Sorties_Raw (0 : Désactivé, 1 : Activé)

Ce paramètre active ou désactive les sorties brutes de l’ensemble des champs

Valeurs possibles : 0 (Désactivé), 1 (Activé)

Garde_Ancien (0 : Désactivé, 1 : Activé)

Ce paramètre active ou désactive la conservation des fichiers issus d’une session précédente. Dans le cas de la conservation, les nouveaux fichiers crées écrasent les anciens.

 

Exécution du programme

L’installation de MATLAB Compiler Runtime 7.17 est nécessaire avant l’exécution du programme. Si nécessaire, il convient d’exécuter le programme d’installation : Libs/Utils/MCR_R2012a_win32_installer.exe

L’exécution du programme se fait simplement en double-cliquant sur le fichier exécutable HydroGenerator.exe. Une fenêtre d’exécution s’ouvre récapitulant les paramètres utilisés et l’ensemble des décades repérées et servant au calcul ainsi que le nombre d’années calculables à partir de cette série. Un compteur indique la progression du calcul en pourcentage.

Quatre phases de calcul se succèdent, la première phase est le calcul du masque de la présence d’eau sur la fenêtre globale Sub-Sahara, la seconde est le calcul de l’anomalie annuelle de présence d’eau, la troisième est le calcul du buffer autour de ces points d’eau suivant les coefficients de paramétrage, et la dernière est l’écriture des fichiers. Le fichier Data/Out/Water/Report/HydroGenerator_Report.txt enregistre sous un format texte les informations de la dernière exécution, y compris l’heure et la date du début de calcul.

Dépendamment du nombre de décade disponibles, de la vitesse du processeur et celle du disque dur, et des paramètres utilisés, le temps de calcul est d’environ 2 à 3 heures. La configuration minimale requise concerne essentiellement la mémoire vive disponible avec un minimum de 2 Go.

Imagen 29

Figure 29 – Fenêtre d’exécution du module HydroGenerator (v3.0)