PondMonitor – Introduction

Le module PondMonitor est un outil capable de suivre temporellement et en temps réel, d’une part l’évolution de l’extension spatiale de points d’eau d’intérêt, et d’autre part la superficie totale occupée par l’eau aussi bien sur un découpage administratif que sur une région définie par l’utilisateur.

Le module PondMonitor se base sur des données de télédétection satellitaire globale donnant l’information de la présence d’eau, ce sont les produits SWB.

Cet outil de suivi de la présence de l’eau de surface en temps réel vient compléter la connaissance sur la quantité de pâturage accessible fournie par le module BioGenerator, ainsi que l’accessibilité à l’eau fournie par le module HydroGenerator.

Contrairement au module HydroGenerator qui calcule un indice d’accessibilité à l’eau moyenné sur la saison, ou bien la période d’intérêt, le module PondMonitor produit des profils au pas de temps décadaire de la présence de l’eau. En outre, le module PondMonitor produit également les cartes saisonnières pour chaque année de l’anomalie de la présence d’eau de surface.

L’extension spatiale du module PondMonitor concerne l’ensemble de l’Afrique Sub-saharienne.

Ce chapitre explique la méthodologie utilisée, la mise en place et l’utilisation et l’exploitation des sorties du module PondMonitor.