PondMonitor – Utilisation du module

L’utilisation du PondMonitor est très similaire à l’utilisation des modules BioGenerator et HydroGenerator, et s’appuie sur une structure de répertoires et de fichiers intrants et sortants.

 

Initialisation et espace disque nécessaire

La première étape consiste à télécharger les données SWB. Le téléchargement est expliqué en sections 3.2 et 3.3. Le module DeCompressor doit ensuite être exécuté afin de compléter la base de données (voir section 3.5).

L’espace disque nécessaire à l’exécution de PondMonitor est d’environ 1 Go par année de données. Il convient à l’utilisateur de vérifier que l’espace disque est suffisant avant l’exécution.

 

Liste des points d’eau

La liste des points d’eau d’intérêt à suivre doit être rentrée dans le fichier Param/PondMonitor_List.txt et doit suivre une nomenclature stricte.

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 21.33.45

La première colonne ID est une valeur d’identifiant du point d’eau. C’est cet identifiant qui sera réutilisé comme label des fichiers de sortie.

Les colonnes Lat_min, Lat_max, Lon_min et Lon_max donnent respectivement les latitudes minimale et maximale, exprimées en degrés Nord (°N), et les longitude minimale et maximale, en degrés Est (°E), de la zone à considérer. Dans le cas où des valeurs nulles sont entrées pour les quatre champs c’est toute la fenêtre Sub_Sahara qui est considérée.

Les colonnes Adm_Lev et Adm_Cod donnent la possibilité de suivre les points d’eau sur un découpage administratif de niveau 0 à niveau 2, ou bien sur un découpage vectoriel défini par l’utilisateur. Adm_Lev (0 à 5) indique quel découpage doit être utilisé (voir section 3.4), et Adm_Cod indique quelle valeur de masque doit être utilisée. La valeur du masque correspond à la colonne ID dans la table attributaire du fichier vectoriel. Une valeur Adm_Cod différente de 0 implique l’utilisation du fichier masque sélectionné.

Si un fichier masque est sélectionné (Adm_Cod différent de 0) en même temps qu’une fenêtre spatiale est définie (Lat_min, Lat_max, Lon_min et Lon_max pas tous égaux à 0), alors c’est l’intersection spatiale de cette fenêtre avec le masque qui est considérée.

 

Paramétrage

Ces paramètres sont accessibles et modifiables via le fichier Param/PondMonitor_Param.txt :

Captura de pantalla 2017-06-14 a las 21.34.41

Les paramètres accessibles par l’utilisateur sont :

  • Les paramètres de filtrage des données SWB. Pour qu’un point SWB soit considéré, il faut qu’il apparaisse un minimum de décades pendant un nombre minimum d’années exprimé en pourcentage du nombre d’années complètes disponibles. Les points SWB ne remplissant pas ce critère, ne sont pas comptabilisés.

%_nb_année_minimum (Valeur réelle, en %, entre 0 et 100)

Pourcentage du nombre d’année pour lequel le point d’eau existe

nb_décades_minimum (Valeur entière entre 1 et 36)

Nombre de décade d’apparition du point d’eau

  • La période d’intégration sur le cycle annuel définie par la première et la dernière décade. Les valeurs rentrées correspondent au numéro de décade compris entre 1 et 36, la correspondance avec les dates est donnée par le Tableau 5. Dans le cas où la valeur de la décade de fin d’intégration est inférieure à celle de début d’intégration, l’intégration se fait jusqu’à la décade de l’année suivante. La période d’intégration doit au moins être égale à deux décades.

Decade_Debut_Integration (Valeur entière entre 1 et 36)

Ce paramètre donne la décade de début d’intégration.

Decade_Fin_Integration (Valeur entière entre 1 et 36)

Ce paramètre donne la décade de fin d’intégration.

  • Le paramétrage de conservation des fichiers de sortie de la session précédente.

Garde_Ancien (0 : Désactivé, 1 : Activé)

Ce paramètre active ou désactive la conservation des fichiers issus d’une session précédente. Dans le cas de la conservation, les nouveaux fichiers crées écrasent les anciens.

 

Exécution du programme

L’installation de MATLAB Compiler Runtime 7.17 est nécessaire avant l’exécution du programme. Si nécessaire, il convient d’exécuter le programme d’installation : Libs/Utils/MCR_R2012a_win32_installer.exe

L’exécution du programme se fait simplement en double-cliquant sur le fichier exécutable PondMonitor.exe. Une fenêtre d’exécution s’ouvre récapitulant les paramètres utilisés et l’ensemble des décades repérées et servant au calcul ainsi que le nombre d’années calculables à partir de cette série. Un compteur indique la progression du calcul en pourcentage.

Quatre phases de calcul se succèdent, la première phase est le calcul du masque de présence d’eau et de filtrage, la seconde est la relecture de l’ensemble des décades SWB, la troisième est le calcul des profils temporels et des profils moyens pour chaque point d’eau, et enfin la dernière phase correspond à l’écriture des fichiers de sortie.

Le fichier Data/Out/Water/Report/PondMonitor_Report.txt enregistre sous un format texte les informations de la dernière exécution, y compris l’heure et la date du début de calcul.

Imagen 37

Figure 37 – Fenêtre d’exécution du module PondMonitor (v2.0)