Des outils sont développés et utilisés par Action Contre la Faim ACF pour son système d’alerte précoce de crise alimentaire sur le Sahel, et pour l’aide au développement et au maintien de l’activité pastorale.

Ces outils se basent principalement sur l’information satellitaire globale et temps réel provenant des acquisitions des satellites SPOT-VEGETATION et PROBA-V et sans interruption depuis avril 1998.

L’utilisation principale est donnée par le module BioGenerator 2 capable de générer des cartes de production de biomasse sur l’Afrique Sub-Saharienne et de calculer une anomalie de cette production. L’indicateur de vulnérabilité VI dérivé de ce calcul d’anomalie permet de mettre en évidence, immédiatement à la fin de la saison des pluies, les zones sensibles, où le pâturage risque d’être insuffisant pour couvrir les besoins des éleveurs durant la saison sèche.

Les modules HydroGenerator et PondMonitor donne une information relative à la présence en eau de surface, disponible et accessible aux éleveurs pour leurs troupeaux. Un suivi en temps réel de l’état de remplissage des mares et des points d’eau d’intérêt pastoral donne une information pertinente les possibilités d’accueil des troupeaux sur les zones de pâturage en saison sèche.

Enfin, l’utilisation conjointe des informations de la biomasse et de l’eau de surface permet de visualiser les zones non suffisamment pourvues en points d’eau artificiels. Cette information est pertinente dans un but d’aide à l’aménagement de nouveaux forages.