Introduction à BioHydroPond

BioHydroPond est un regroupement d’outils développés et utilisés par Action Contre la Faim ACF pour son système d’alerte précoce de crise alimentaire sur le Sahel. Ces outils, qui produisent des cartes de disponibilité en biomasse et en eau à destination des éleveurs, sont basés sur des données de télédétection satellitaire.

Ces cartes concernant la biomasse et l’eau donnent accès à des indicateurs de la vulnérabilité pour l’élevage, en particulier pour les éleveurs nomades de la région du Sahel. Cet élevage traditionnel extensif et nomade de ces régions, nommé pastoralisme, est extrêmement sensible aux conditions climatiques et à la qualité de la saison de pluie, ou mousson ouest-africaine.

Ces outils sont regroupés sous la forme de 4 modules séparés et complémentaires :

  • DeCompressor (v1.0) : Ce module prépare et vérifie la base de données satellitaires à l’utilisation par les autres modules.
  • BioGenerator 2 (v4.0) : Ce module calcule la production de biomasse et établit les cartes des anomalies annuelles de production et de l’indice de vulnérabilité.
  • HydroGenerator (v3.0) : Ce module calcule l’indice d’accessibilité à l’eau et établit des cartes des anomalies annuelles de cet indice.
  • PondMonitor (v2.0) : Ce module dresse les profils temporels du taux de remplissage des mares et des points d’eau d’intérêt pastoral, et dresse les cartes des anomalies annuelles de présence d’eau de surface.

L’objectif de ces outils est principalement de fournir un état des ressources en pâturage à disponibilité des éleveurs à la fin de la saison de pluies. C’est principalement sur ces réserves que les éleveurs devront alimenter leurs animaux jusqu’à la saison des pluies suivante.

Les ressources en eau, données par la détection en temps réel des points d’eau de surface, peut être suivi durant la saison sèche.

Cette information explique tout d’abord les aspects théoriques, et ensuite décrit l’utilisation de ces outils. Quelques exemples pratiques dictent les étapes à suivre, depuis le téléchargement des données, jusqu’à l’élaboration des cartes et des profils temporels.